Peu reconnu, pourtant grand nombre de personnes âgées y sont confrontées… Le trouble anxieux peut détériorer leur qualité de vie. Ce qui est dommage, car des moyens existent pour y remédier.
Qu’est-ce qu’un trouble de l’anxiété??
Éprouver des peurs c’est naturel, elle revêt une fonction de signal et constitue donc une émotion utile. Elle nous prévient d’une éventuelle menace. Il en va autrement quand la peur est disproportionnée par rapport à l’élément qui la suscite.
Il est question de trouble de l’anxiété quand les sentiments de peur prennent de telles proportions et ils en viennent à entraver la qualité de vie. Il peut se manifester à n’importe quel âge. Cependant, chez le troisième âge, ce problème n’est pas toujours reconnu, ou alors suscite très peu d’attention, avec à la clé une détresse inutile.
Comment se manifeste un trouble de l’anxiété??
Il se caractérise, par une anxiété généralisée tout comme chez des personnes plus jeunes. Néanmoins, l’anxiété de nos mamies et papys est souvent liée au vieillissement. Songez un peu à la peur de tomber??
C’est une crainte tout à fait fondée?! Effectivement, les personnes âgées courent plus de risque de chute et en gardent souvent des séquelles.
Mais lorsque cette peur de tomber domine tout, elle affecte leurs relations sociales et réduit considérablement leur qualité de vie. Dans ce cas, il s’agit alors d’un trouble anxieux.
Brisez le cercle, consultez un psychothérapeute
En fin de compte, avoir des préoccupations et des peurs c’est tout à fait normal. Par ailleurs, il est recommandé de chercher de l’aide, lorsque le trouble anxieux bloque quelqu’un dans son quotidien et entraîne un comportement d’évitement ou d’isolement.
Lorsqu’une personne âgée est exposée à des éléments anxiogènes, avec l’aide d’un thérapeute, il tente d’interpréter les réactions physiques ressenties. Grâce à une thérapie dite comportementale, ils sont exposés progressivement à des conditions qui stimulent leur anxiété, afin qu’ils s’y habituent. Des techniques de détente et de respiration peuvent apporter un sentiment de soulagement.
Sous prétexte que leur mode de penser est rouillé et rigide, évitez de croire que chez les personnes âgées, la psychothérapie ne donne que peu de résultats. Au contraire, bon nombre de patients peuvent encore être aidés à mieux maîtriser leur anxiété.
Il y a suffisamment de preuves scientifiques qui montrent qu’un traitement psycho-thérapeutique fonctionne aussi bien chez les personnes âgées que chez les jeunes. Surtout, évitez de croire que ça ne sert à rien, et pensez pas à consulter un thérapeute.