La diminution du désir sexuel chez les hommes survient vers l’âge de 40 ans. Selon les recherches scientifiques récentes, les hommes éprouvent une baisse de la libido occasionnellement ou régulièrement ou fréquemment, suite à des causes physiologiques et externes. Après une analyse profonde chez un spécialiste médical, ce trouble peut être pris en charge.
Les facteurs qui diminuent le désir chez les hommes de plus de 40ans
Le désir sexuel hypoactif ou DSH peut être dû à plusieurs causes qui sont réparties en 3.
Les facteurs liés aux corps : l’augmentation de l’âge entraîne une baisse de la production des androgènes dont la testostérone qui est l’hormone sexuelle masculine responsable de l’envie et de l’activité sexuelle.
Cette chute du taux de testostérone entraîne des effets sur l’érection qui devient lente à obtenir, sur l’orgasme (diminution de la force de l’éjaculation, augmentation de la phase réfractaire avant une autre érection…) et sur l’activité sexuelle en général.
Les maladies associées au DSH : les affections chroniques comme le diabète type 2, les maladies cardiovasculaires et rénales, les cancers, les atteintes neuronales et les atteintes prostatiques peuvent diminuer considérablement la libido. Les troubles psychiatriques comme la dépression, l’anxiété et les facteurs relationnels (événements sexuels négatifs) causent aussi la baisse de l’envie chez les hommes.
L’abus d’alcool, les effets secondaires de certains médicaments et l’intoxication du corps par les diverses substances chimiques jouent aussi un rôle dans les troubles du désir sexuel.
Comment augmenter la libido chez les hommes de plus de 40ans ?
Le traitement thérapeutique du DSH est délicat et nécessite souvent un sexologue. Les solutions données seront adaptées en fonction des facteurs qui ont provoqué le trouble. Dans le cas d’une diminution du taux d’androgènes, seul un médecin spécialiste peut déterminer si on doit administrer de la testostérone ou pas.
Des médicaments stimulants peuvent agir contre les troubles liés aux dysfonctionnements érectiles suite à des maladies chroniques ou à la prise de certaines médications. Une bonne hygiène de vie est aussi un allié pour maintenir les désirs sexuels.
Cependant, quelques compléments alimentaires à base de minéraux, de vitamines et de plantes sont disponibles sur le marché pharmaceutique et sont accessibles au public avec quelques notifications.