Autres

Comment financer son loyer en maison de retraite ?

Written by adminb

Il existe d’autres moyens de financer son loyer en maison de retraite. Entre les dispositifs de l’État et ceux qu’il est possible de mettre en place par soi-même, les personnes âgées peuvent s’en sortir. Zoom sur les aides et les méthodes pour financer son loyer en maison de retraite.

L’Aide Personnalisée au Logement

L’Aide Personnalisée au Logement ou APL est une aide pour loger en maison de retraite. Elle est perçue par les personnes âgées vivant dans une maison individuelle, ou en maison de retraite. C’est un dispositif parmi tant d’autres qui permet d’alléger les charges de la famille au niveau des frais de logement dans un EHPAD. En effet, les tarifs pratiqués en maison de retraite peuvent différer d’un établissement à un autre. Raison pour laquelle l’APL est revisitée tous les ans et prend en charge une partie du loyer. Pour en être éligible, il suffit de remplir les conditions suivantes :

. vivre à domicile ou dans un établissement, mais ne pas bénéficier des ressources monétaires suffisantes ;
. vivre chez un accueillant familial dont les ressources monétaires sont suffisantes, selon le nombre de personnes à charge dans la maison ;
. être âgée de 60 ans et plus.

L’allocation de logement social

Connue sous le sigle ALS, l’allocation de logement social cible les personnes âgées ne pouvant pas avoir accès à l’APL. Les conditions d’éligibilité ne sont pas aussi strictes que pour le précédent dispositif. Cependant, les montants versés sont soumis à un examen de dossier approfondi, selon les critères ci-dessous :

. la moyenne du montant perçu à A-1 ;
. le prix du loyer ;
. le lieu de résidence ;
. le type de logement.

L’allocation de logement social peut servir à financer le loyer d’une personne âgée dans une maison de retraite non conventionnée. Pour en bénéficier, charge à l’établissement qui vous héberge de la réclamer à la CAF.

La location de la maison principale

C’est une autre méthode pour financer seul(e) le loyer d’une personne âgée dans une maison de retraite. Si vous avez une ou deux résidences que vous n’utilisez pas, mettez-les en location ! Cela vous assurera un revenu mensuel stable et vous offrira la possibilité de mettre de côté, sans avoir besoin des aides de l’État.

About the author

adminb

Leave a Comment