Conseils bien-être

Pourquoi les séniors doivent-ils poursuivre la pratique sportive ?

Written by Maria

Quand une personne avance dans l’âge, il devient plus statique et plus fainéant. De ce fait, elle bouge moins son corps et elle effectue de moins en moins d’activités physiques. Résultat, la santé se détériore et impacte le physique et l’intellect. Le seul remède pour ne pas tomber dans la sédentarité et risquer d’accélérer l’attaque de différentes maladies aux conséquences irréversibles, c’est de continuer les pratiques sportives.

Les avantages de la pratique sportive chez les séniors

Dès qu’une personne atteint les 60 ou 65 ans, elle devient de plus en plus sédentaire et n’apprécie plus le sport. Cependant, si elle pratique une activité sportive au quotidien, il peut prétendre à plusieurs bénéfices. En effet, dans un cadre général, le sport permet de limiter les risques d’invalidité physique et les pertes d’autonomie. C’est aussi une pratique qui permet d’avoir une meilleure qualité de vie. Spécifiquement, l’activité sportive pratiquée tous les jours permet au sénior de réduire la densité de ses os et de renforcer sa masse musculaire. La pratique est bénéfique pour le cœur et améliore l’état de l’appareil respiratoire. Elle limite donc, les maladies cardiovasculaires, mais aussi, les maladies des poumons. C’est aussi un bon moyen pour maintenir la souplesse de son corps et son équilibre, pour éviter les risques de tomber et de ne plus pouvoir se relever. Par ailleurs, les maladies chroniques peuvent être prévenues efficacement avec le sport et permet au sénior de vivre en bonne santé. Enfin, c’est un bon moyen de garder son beauté physique le plus longtemps possible. Elle permet de retarder l’apparition des rides sur certains endroits du corps, mais aussi, des bourrelets.

Les activités sportives parfaites pour les séniors

Malgré les bienfaits du sport sur l’état de santé et le quotidien du sénior, tous les sports ne lui sont pas toujours bénéfiques. Pour être au mieux de sa forme, les sports qui s’apparentent aux loisirs sont conseillés. On peut noter dans ce cas, la natation, le vélo ou la danse. Il faut aussi optimiser les sports qui incitent à se déplacer comme le jogging léger ou la marche rapide. Les tâches ménagères favorisent également le renforcement des muscles et permettent d’éviter la sédentarité. C’est en plus, une activité qui se pratique tous les jours, sans avoir à sortir de la maison, tout en se faisant du plaisir. Enfin, il ne faut pas oublier que le jardinage et les jeux pratiqués en famille qui permettent de bouger le corps sont autant d’activité permettant de garder la forme et d’améliorer la santé pour le sénior. De plus, ces derniers se pratiquent de manière ludique et favorisent le contact avec ses proches.

About the author

Maria

Leave a Comment