Jouant un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme, l’estomac assure le brassage et la bonne digestion des aliments. Premier organe vital, après le cœur et le cerveau, l’estomac fait dépendre l’optique globale de la santé. Un bon entretien de cet organe s’impose donc en amont pour bien conserver sa pleine santé. Voici les meilleures manières pour bien entretenir votre estomac.
Manger à des heures régulières
D’abord, le fait de manger à des heures régulières est primordial pour avoir un estomac sain. Il peut ainsi travailler facilement car le processus de digestion est soumis à un rythme biologique. Il faut donc essayer de manger à la même heure tous les jours.
Le repos de l’estomac est aussi nécessaire pour son bon fonctionnement au moins quelques heures entre le repas. Surtout, il faut éviter de trop manger le soir, pour ne pas irriter l’estomac. Boire et manger des aliments très chauds ou très froids sont également à éviter pour ne pas provoquer l’inflammation de la muqueuse. Le parfait moyen d’entretenir son estomac est alors de manger ou boire à température moyenne et d’une manière tranquille.
Eviter les mauvaises habitudes
Les mauvaises habitudes se consument lentement pour nuire à notre santé. On ne remarque rien parfois jusqu’à ce que leurs conséquences se manifestent. Par exemple, boire pendant le repas est l’une de notre façon à éviter parce que l’absorption de l’eau dilue le suc digestif et ralentit la digestion. Aussi, avoir l’habitude de mélanger différents ingrédients dans le même plat est dangereux, notamment lorsqu’il s’agit de composés chimiques, de graisses et de gaz.
La prise fréquente des médicaments n’est pas aussi bonne pour l’estomac. Ils touchent en effet dans leur totalité les organes, et beaucoup d’entre à eux sont trop agressifs pour l’organisme.
Adoption des remèdes naturels
Il existe plusieurs astuces naturelles pour bien entretenir l’estomac. Il y a principalement l’aloe vera connu pour ses propriétés riches en vitamines A, B et C, en acide aminé et en enzymes. Il aide à réguler le PH de l’estomac et réduit le reflux gastrique. Outre le romarin, le basilic et la marjolaine qui sont des calmants efficaces et rapides à la brûlure d’estomac. Le jus de carotte et de pomme permet également de régénérer les muqueuses gastriques et de faire disparaître l’inflammation en cas de gastrite ou de duodénite. En cas de maladie grave de l’estomac, la consultation d’un médecin est toujours obligatoire et l’auto médicamentation est surtout à éviter.