Disponibles sous plusieurs formes, les médicaments font partie de notre quotidien. Vaccins, antitussifs, antibiotiques ou autres, nous ne pouvons pratiquement nous passer de ces produits. Malheureusement, certains d’entre eux seraient dangereux pour la santé.
Les vaccins figurent parmi les médicaments dangereux
De manière générale, les vaccins apprennent notre corps à se défendre contre un type de maladie en particulier. En simulant une attaque de virus ou d’autres agents pathogènes, ils aident l’organisme à produire les bons anticorps. Exceptionnellement, le vaccin contre la rubéole et la rougeole a déjà occasionné de graves troubles neurologiques. Des problèmes sont également survenus après une vaccination contre la grippe. Le mercure et l’aluminium, présents en quantité non négligeable dans le vaccin anti-grippe, ont causé des fausses couches.
Les antibiotiques et les antidépresseurs représentent un danger
Les antibiotiques sont également incriminés. Ces médicaments sont de plus en plus puissants pour venir à bout des agents pathogènes les plus récalcitrants. Cependant, ils détruisent aussi les bonnes bactéries indispensables à l’organisme. C’est le cas de la flore intestinale qui joue d’importants rôles dans la digestion et le système immunitaire. En ce qui concerne les antidépresseurs, les dégâts seraient d’ordre hormonal. Ces médicaments inhibent la sérotonine, l’hormone du bonheur. C’est bien dommage pour des produits censés aider une personne à se sentir mieux dans sa peau.
Les produits utilisés pour la chimiothérapie sont à craindre
La chimiothérapie elle-même est connue pour être un traitement de choc. Elle vient à bout de certaines tumeurs alors que les conséquences sur l’organisme sont également dévastatrices. Les experts estiment que les médicaments pour la chimiothérapie occasionnent l’affaiblissement progressif du système immunitaire du patient traité. De nouvelles formes de cancer apparaissent après le traitement invasif. La leucémie qui se caractérise par la dégradation des cellules sanguines est l’un des principaux effets de la chimiothérapie.