Autres

Les différents types de maladies pouvant atteindre les séniors

Written by Maria

À partir de 55 ans, les séniors perdent petit à petit de leur capacité cognitive et motrice. Cela peut causer différentes types de maladie qu’il est nécessaire de détecter à temps et de comprendre au fur et à mesure que les symptômes se montrent. Voici quelques maladies qui sont perçues chez les personnes âgées, très fréquemment.

La maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer se présente surtout par des problèmes de cognition, notamment relatés par des difficultés de concentration, des difficultés de mémoire, des difficultés d’orientation et de langage. Ce qui demande un accompagnement qui doit être ajusté à l’état de la personne, afin que le résident puisse s’assurer de faire des activités qui soient adaptées à ses besoins et qui soient programmées au jour le jour. Les malades sont aussi sujets à des troubles du comportement qui doivent être accompagnés comme, les problèmes nocturnes, l’errance, l’agressivité, mais aussi, les cas d’agitation.

La dégénérescences fronto-temporales

Généralement, ce type de maladie neurodégénérative survient à un âge plus précoce que dans le cas de la maladie d’Alzheimer et touche autant les hommes que les femmes. Cette maladie se remarque surtout à travers des signes comme, la perte brusque de mémoire ou le changement comportemental soudain, le problème de langage ainsi que la difficulté à bouger. Cependant, il se différencie de la maladie d’Alzheimer du fait qu’il n’impacte pas la totalité du cerveau, mais touche la partie du lobe frontal du patient. Par ce constat, le malade aura les mêmes besoins d’accompagnement que le patient victime de la maladie d’Alzheimer.

La maladie à corps de Lewy

Affectant les fonctions cognitives d’une personne, le développement de la maladie à corps de Lewy se fait à travers des dépôts d’amas de protéine appelés « les corps de Lewy » au niveau des cellules qui constituent les régions du cervau. Ce qui provoque un dysfonctionnement de la partie du cerveau touchée. Contrairement à la maladie d’Alzheimer, cette maladie évolue très rapidement et cause des dommages sévères sur les facultés mentales de l’individu. Ce dernier va ainsi, présenter des symptômes comme les endormissements soudains et la perte considérable de la capacité d’attention. On notera également une baisse des repères spatio-temporels ainsi que des troubles comportementaux, mais aussi, une baisse de la fonction intellectuelle chez le patient. Des cas de dépressions ainsi que des syndromes extrapyramidaux et des difficultés à mouvoir seront également constatés.

About the author

Maria

Leave a Comment