Conseils bien-être

L’assurance obsèques : une couverture encore peu connue

Written by Maria

L’assurance obsèques est loin d’être populaire, car son évocation semble délicate, voire tabou. En fait, en parler à une personne, pour peu qu’elle soit sensible et susceptible, peut lui donner l’impression que l’on souhaite sa mort prochaine. Pourtant, ce contrat rend bien service lorsque l’on sait que le coût des funérailles peut devenir exorbitant. Vous avez une présentation succincte de cette police d’assurance dans les lignes qui suivent.

L’objectif de cette assurance

Une assurance obsèques est destinée à faciliter, sur le plan financier, la préparation de vos obsèques. En souscrivant cette assurance, vous vous constituez un capital, lequel sera remis aux bénéficiaires que vous aurez précisés dans le contrat signé auprès de l’assureur. Le montant qui leur est versé doit servir un but précis : le financement de vos obsèques. Ainsi, ils n’auront pas à sortir un seul sous de leurs poches. Le capital peut être versé à l’annonce officielle de votre mort ou après l’enterrement. Dans ce dernier cas, il s’agit en quelque sort d’un remboursement des frais engagés. Il vous est même possible de stipuler dans le contrat les détails des funérailles avec les dépenses afférentes à chaque étape : location d’un corbillard, achats de bouquets d’orchidées et de roses, construction d’une pierre tombales en marbre, cercueil en bois précieux… Au final, vous épargnez à vos proches de faire des dépenses personnelles tout en les impliquant dans l’organisation.

Aucun détournement possible

Le contrat obsèques est protégé par la loi. Les bénéficiaires ne sont pas en mesure d’affecter ailleurs la somme qu’ils reçoivent de votre compagnie d’assurance. Elle sera entièrement versée dans les préparations et l’organisation de vos funérailles. Notez que le bénéficiaire peut être une société de pompe funèbre. Si c’est le cas, votre entourage est intégralement déchargé de toutes les démarches afférentes à la gestion de vos obsèques.

Enregistrer

About the author

Maria

Leave a Comment