Autres

L’accessibilité pour personnes handicapées : le cas des seniors

Written by Maria

Le vieillissement peut parfois, voire souvent, s’accompagner d’une perte de mobilité physique. Les personnes à mobilité réduite ont déjà un quotidien assez difficile lorsqu’il s’agit de fréquenter les établissements publics, alors, vous imaginez, ce que cela peut être comme torture pour une personne âgée. Voilà pourquoi il est mieux de privilégier les bâtiments qui respectent les règles d’accessibilité. Vous les reconnaissez grâce à un petit logo représentant un bonheur sur une roue de chaise roulante.

Une obligation légale

diagnostic-accessibilite-handicapes Pour pouvoir apposer ce petit logo à l’entrée de leurs bâtiments ou sur leurs sites internet, les établissements doivent subir un audit réalisé par un expert en diagnostic accessibilité handicapés. Soyez donc sûr qu’il s’agit d’une démarche sérieuse et rigoureuse mise en œuvre par l’État. Elle vise à assurer aux seniors confort et sécurité depuis l’entrée jusqu’à la sortie de l’établissement concerné. Car les normes d’accessibilité portent aussi bien sur le bâtiment que ses abords.

 

Les aspects concernés par l’accessibilité

fauteuil roulantQuand on est âgé, il n’est pas toujours aisé de se déplacer dans les endroits publics, surtout si en plus, on doit se déplacer avec un fauteuil roulant. Concrètement, un bâtiment dit « accessible », l’est sur plusieurs zones : les cheminements extérieurs, le parking et les places de stationnement des voitures, l’entrée et l’accueil dans l’édifice, les espaces de circulations horizontales et verticales au sein du bâtiment, les toilettes, les portes et portails qu’ils destinés à l’entrée ou à la sortie, les revêtements des sols et ceux des parois, l’ensemble des équipements et des mobiliers ainsi que les infrastructures en intérieur et en extérieur.

L’État : un soutien de taille

BHandicapSachez que l’État protège les personnes âgées en situation de handicap. D’ailleurs, des amendes sont prévues pour toutes les enseignes dont le bâtiment ne respecte pas les normes alors qu’aucune inscription à l’agenda d’accessibilité n’est constatée.

About the author

Maria

Leave a Comment