Avec l’âge, il arrive parfois que les seniors perdent peu à peu leur autonomie. Le recours à des aides comme le fauteuil roulant s’impose parfois. En la matière, il convient de faire un choix mûrement réfléchi pour prévenir les problèmes. Mais, avant de choisir le fauteuil roulant adapté à chaque senior, il faut comprendre ses principales fonctionnalités.
Pour remplacer les jambes
Avec la perte d’autonomie, se déplacer devient difficile, voire même impossible pour les personnes âgées. Pour elles, le fauteuil roulant manuel remplace les jambes. Pour se déplacer sans l’aide d’une tierce personne, les seniors utilisent un fauteuil roulant manuel.
Toutefois, comme le précise le spécialiste Harmonie Medical Service, les fauteuils manuels sont destinés à des personnes disposant encore d’une certaine amplitude des membres supérieurs. Attention également, le fauteuil roulant doit être adapté à chacun ! En ce sens, il nécessite une prise de mesure à faire auprès d’un spécialiste.
Afin de faciliter leur déplacement, le fauteuil roulant manuel doit avant tout être léger et facile à rouler. Suivant le degré d’autonomie du patient, on privilégie les modèles peu encombrants.
Fauteuil roulant actif pliant Harmonie Medical Service
Pour offrir une position assise efficace
Pour l’utilisateur, le fauteuil roulant manuel est assimilé à un siège qui donne une fonction assise. Il allège les actes de la vie quotidienne. Mais, il doit aussi apporter un certain confort à l’utilisateur pour favoriser les moments de repos du senior. Pour cela, il convient de choisir un modèle avec un dossier inclinable, une assise réglable, équipée d’un accoudoir pour réduire les contraintes au niveau du dos et un modèle avec une palette monobloc pour plus de facilité dans la disposition des pieds.
Les deux fonctions à privilégier
Ces deux fonctionnalités sont interdépendantes et sont difficiles à exécuter séparément. Ainsi, la mobilité comme la qualité de l’assise doit être complémentaire. Le senior doit pouvoir se déplacer dans un total confort sur son fauteuil roulant manuel. L’ergonomie du siège doit être réglée en fonction de la dépendance du senior.
Toutefois, on retrouve sur le marché des fauteuils dont le confort l’emporte sur le déplacement. Il en est ainsi des fauteuils de confort pour personnes âgées. Et inversement, il y a des modèles qui favorisent le déplacement par leur légèreté. Ainsi, le choix d’un fauteuil roulant doit se faire en fonction de la synthèse de l’état et du besoin du senior.
Qu’en est-il des fauteuils roulants électriques ?
Le fauteuil roulant manuel à l’avantage de faire travailler les muscles des bras de l’utilisateur. Si la personne âgée n’est pas assez forte pour pouvoir utiliser le fauteuil roulant manuel, l’usage du fauteuil roulant électrique lui est recommandé. Il faut cependant noter qu’un fauteuil roulant électrique est plus cher qu’un fauteuil roulant manuel. Ainsi, au-delà des besoins de l’utilisateur se joue aussi la question du tarif. Mais quel que soit le type de fauteuil que vous choisissez, confort et praticité ne doivent pas être négligés.