Conseils bien-être

Les appareils auditifs sont de plus en plus discrets

Written by Maria

On peut perdre l’audition à n’importe quel âge à cause d’une maladie. De plus, certaines personnes naissent sourde ou malentendante, à cause d’une anomalie génétique ou d’une maladie. Cependant, lorsque l’on prend de l’âge, notre audition devient progressivement défaillante. Ce phénomène est appelé presbyacousie, et il s’accentue à partir de 60 ans chez les hommes, de 70 ans chez les femmes. Pour compenser cette déficience, il existe les prothèses auditives. Néanmoins, le choix de cet appareil est plus ou moins problématique pour les personnes âgées. Elles ont en effet peur de véhiculer une image d’handicapé auprès de leur entourage, si l’appareil est trop visible. Conscients de cette préoccupation des séniors, les fabricants d’appareils auditifs se sont mis à concevoir des modèles discrets. La satisfaction est depuis au rendez-vous.

Le choix de l’appareil auditif

Avant d’évoquer les modèles récents d’appareil auditif, il convient de parler des critères de choix de l’appareil auditif. Pour éviter de faire un mauvais choix, il est vivement recommandé d’accompagner les personnes âgées lors de l’achat de leur prothèse auditive. La première chose à faire est de vérifier que le modèle choisi fait partie de ceux que la sécurité sociale accepte de rembourser. Par ailleurs, préférez une prothèse avec des micros directionnels. Vérifiez également qu’il possède plusieurs niveaux de programmation afin d’adapter son efficacité au cadre (un restaurant par exemple ou une conférence). Enfin, privilégiez les prothèses conçues pour interagir avec d’autres appareils, dont le téléphone portable.

Les appareils auditifs d’une grande discrétion

Les prothèses sont souvent cause de complexe surtout pour les personnes âgées. Pour éviter cette gêne, veillez à choisir un modèle de prothèse auditive discrète, invisible. Eh oui, ça existe ! Des marques ont compris qu’une prothèse auditive belle est celle qui ne se voit pas, comme certaines prothèses Audika. En fait, il est important que l’appareil auditif affiche un esthétisme correcte pour que celui ou celle qui le porte continue d’être à l’aise socialement. Il existe désormais des prothèses auditives micro-contour d’oreille. Pour des cas spécifiques de surdité, les prothèses auditives intra-auriculaires (elles sont invisibles !) sont à privilégier. Cette dernière option est un appareil sur-mesure. Moins fréquentes, les prothèses à conduction osseuse garantissent également une grande discrétion. Avec une de ces options, les seniors continueront à se sentir à l’aise en société et séduisants !

About the author

Maria

Leave a Comment