Arrivée à un certain âge ou suite à une chute ou à une maladie, une personne âgée ne peut plus vivre seule chez elle. Bien souvent, elle n’a d’autres choix que de vivre en maison de retraite. Ses enfants se chargent alors de lui trouver le meilleur établissement. Si vous êtes dans ce cas, vous devez, pour cela, d’abord mesurer le niveau de dépendance et la santé de votre parent. De nombreux paramètres sont à prendre en compte lors du choix de l’établissement : le confort, le cadre de vie, la prise en charge médicale, l’organisation au sein de la maison de retraite, etc…
.
L’étape recherche d’une maison de retraite pour votre parent
Le web est votre meilleur ami dans ce cas. Effectuez une première recherche, vous verrez que les maisons de retraite sont aujourd’hui nombreuses à posséder un site internet. A l’instar de l’agence WebGazelle, les spécialistes en création de site internet sont de plus en plus sollicités pour prendre en main la création de site web d’une maison de retraite. Vous n’aurez ainsi aucun mal à avoir une liste des maisons de retraite en France ou dans une zone précise. Pour faire le tri entre ces nombreux établissements, choisissez selon leur localisation, leurs prestations, leur tarif, etc… Après ce premier tri, visitez les établissements que vous avez retenus.
Les points essentiels à ne pas négliger
Lors de vos visites, éliminez les maisons de retraite qui ne conviendraient pas du tout à votre parent. Ensuite refaites le tour et visitez à fond celles que vous avez retenues, plusieurs fois si cela vous semble nécessaire. Évaluez alors le confort de la chambre, le bruit, le niveau des soins prodigués par le personnel, son efficacité, sa relation avec les personnes âgées. Soyez attentif au cadre de vie dans la journée, la semaine, le week-end et aux services proposés. Optez pour des bâtiments qui ont une ouverture vers l’extérieur et qui ont de larges baies vitrées pour accueillir la lumière naturelle. Choisissez également les maisons qui vous permettent d’apporter quelques mobiliers personnels pour votre parent. Cela l’aidera à s’approprier très vite sa chambre et à s’adapter à son nouvel environnement. Évitez les établissements qui proposent uniquement des chambres comme le ferait un hôtel. Privilégiez ceux ayant un grand hall de cafétéria et plusieurs petits salons et de grandes salles pour permettre aux résidents et à leurs familles de passer de bons moments ensemble lors des visites. Enfin, misez sur des maisons de retraite qui ne se contenteraient pas de s’occuper médicalement de votre parent mais qui le prendrait en charge également sur le plan social et affectif. Certains établissements organisent de nombreuses animations au sein de la résidence et des sorties régulières adaptées aux participants âgés.
Tenez compte des avis des autres avant de vous décider
Vous avez bel et bien fait le point sur l’établissement que vous avez choisi. Pourtant, vous avez encore un petit doute. Est-ce la maison de retraite qui convient à votre parent ? Avant de finaliser votre choix, renseignez-vous sur la réputation de l’établissement. Vous pouvez vous connectez aux forums en ligne, mais vous lirez parfois des avis se contredisant, intensifiant ainsi votre doute. Tournez vous alors du côté des assistantes sociales, des médecins, du centre local d’information et de coordination gérontologique de votre secteur, du centre communal d’action sociale de votre ville… Ils sauront vous conseiller sur les meilleurs établissements de la région convenant aux besoins de votre parent.