Une remise en forme nécessite un programme bien établi pour être efficace et durable. Ce programme à la fois alimentaire et sportif doit correspondre à votre profil. Voici les éléments que vous devriez savoir pour un meilleur programme sportif et une bonne remise en forme.
La condition physique
Avant d’établir son programme sportif pour une remise en forme, il faut déterminer les activités adéquates à sa condition physique pour atteindre son objectif rapidement et de manière saine. Pour les personnes plus âgées qui ont une condition physique déjà plus faible, le mieux est de privilégier les sports faciles comme la marche ou la natation. Pour les plus jeunes, toutes les activités sont permises, il faut seulement savoir bien pratiquer le sport en question et ne pas se surentraîner. Pour que la remise en forme soit efficace et pour éviter le surentraînement, le mieux est de faire une activité sportive régulière et à petite dose, c’est-à-dire environ 3 à 4 fois par semaine pendant environ 30 à 45 minutes.
Les sports
Pour une bonne remise en forme, il faut savoir que chaque sport a son propre effet. Donc, il faut savoir choisir son entrainement en fonction de son objectif. Par exemple, si vous voulez perdre des kilos et vous tonifier, les activités physiques comme la course, la natation et les abdominaux sont l’idéale. Si vous voulez avoir des muscles, faire de la musculation, du vélo et des poids est les sports adaptés. Et si vous voulez seulement entretenir votre corps, la marche et le footing réguliers suffisent pour être en meilleure santé.
À noter qu’il est indispensable de pratiquer chaque sport à la bonne dose pour ne pas engendrer des conséquences négatives. Aussi, les activités physiques se pratiquent surtout durant la matinée pour ne pas déranger le sommeil et pour éviter la fatigue.