Chez la plupart des séniors, plus le temps passe, plus on tombe dans l’oubli. Cette situation impacte leur santé mentale et leur vie affective. Résultat, le bonheur ne se ressent plus. Cependant, pour retrouver le bonheur passé ou continuer à le vivre à l’âge sénior, des comportements et des attitudes sont à adopter. Cela, parce que le bonheur ne s’acquiert pas en un claquement de doigts, mais s’apprend.
le bonheur, un état qui s’apprend
Tout au long de sa vie, une personne doit apprendre à être heureuse. Ce n’est pas quelque chose d’acquis, c’est un état qui se développe au fil du temps. Si le sénior a appris à vivre dans le bonheur durant son enfance et avant son âge avancé, il saura apporter de la joie au quotidien dans sa vie de sénior. Par ailleurs, entrer dans l’âge adulte et dans la vie de personne âgée ne devrait pas être un fardeau ni rendre malheureux, il suffit d’avoir un bon mental et apprendre à évoluer avec un esprit toujours positif pour vivre dans le bonheur. Ainsi, quand on avance dans l’âge, le sénior doit apprendre à adopter une vie saine. Il doit faire bouger son corps et éviter d’être statique. Il doit également, éviter les comportements et les pratiques qui nuisent à la santé, et en profiter pour équilibrer son alimentation. Ensuite, le bonheur s’associe à la proximité avec sa famille et ses amis. Cela considère qu’il faut éviter les mauvaises fréquentations et de choisir les bonnes personnes avec qui trainer et papoter. Le bonheur se constate également quand on a un bon patrimoine. Cependant, disposé d’un logement décent est déjà une réussite qui permet d’affirmer l’état de bonheur. Tout cela ne se fait pas en un clin d’œil. Il est nécessaire de les construire progressivement et de s’en approprier tout au long de sa vie.
Avoir une mentalité positive
Pour pouvoir vivre dans le bonheur, il faut également apprendre et s’imprégner d’une mentalité positive durant toute sa vie et surtout, quand on prend de l’âge. Cela permettra à la personne âgée de profiter pleinement de son quotidien et d’avoir un air toujours joyeux dans sa vie. Ce qui implique qu’il est nécessaire de profiter du cadre de son travail et d’éviter au maximum d’avoir un côté négatif, de se laisser déborder par le stress et ou de laisser gagner les pressions. On doit aussi savoir profiter de sa famille et de ses amis, et surtout, apprécier chaque moment passé avec ses enfants ou ses petits enfants. Cette mentalité positive pousse également à se soucier de son état de santé, sans être peureux. C’est-à-dire qu’il faut se prendre soin et faire des bilans de santé de manière fréquente. Enfin, être positif c’est aussi avoir le respect d’autrui. Cela permet de se faire respecter et d’éviter toutes sortes d’altercation avec son entourage.